REMI GEFFROY ODYSSEUS - SEPTET MUSIQUES DU MONDE

"ODYSSEUS est avant tout une invitation au voyage, extérieur comme intérieur.
Cette nouvelle aventure est pour moi l’occasion de réunir ces diverses formes d’expression en un voyage musical. Les membres qui constituent la belle équipe en sont la représentation. On y trouve l’énergie d’une batterie avec l’appui d’une guitare folk, un quatuor à cordes, sans oublier l’accordéon diatonique qui, rien que par sa sonorité, nous ramène à l’ambiance chaleureuse des musiques populaires.
Au-delà de la recherche musicale très inspirée par des compositeurs tels que Yann Tiersen, Hans Zimmer, Joe Hisaishi ou encore Ludovico Einaudi, le principe de ce projet est de faire voyager l’auditeur à travers l’Europe et même plus. Chacun des morceaux est en effet associé à une danse spécifique d’une région.
Par exemple, le morceau Le chant d’Hyndla est une polska, forme de danse très pratiquée dans les bals traditionnels en Suède. Le titre de ce morceau est également l’évocation d’une partie de l’Edda poétique scandinave (ou mythologie nordique). A travers chaque morceau donc, l’auditeur voyage à la découverte de patrimoines culturels ancestraux autant qu’actuels.
Certains autres titres sont plus dirigés vers le voyage intérieur, la réflexion philosophique, comme cette scottish appelée Le danseur de cordes qui nous ramène à un passage du livre Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche.
De part ces différents aspects, je souhaite permettre au public de vivre un réel spectacle vivant. En effet, ce concert est également adaptable en bal, donnant la possibilité d’un instant unique ou différents publics peuvent se croiser, partager, tout en étant bercé par une musique métissée.
R.G"